BLOG ITEC FRANCE 

 

 Article 1- CE QU'IL FAUT SAVOIR SUR LE TRAÇAGE AU SOL EN INDUSTRIE 

 

Le traçage au sol industriel est soumis à une réglementation spécifique. ITEC FRANCE, votre spécialiste du marquage au sol en bâtiment industriel, est à l’écoute des évolutions juridiques pour vous proposer des solutions conformes à la réglementation actuel. Une signalisation efficace permet la sécurité de tous et l’optimisation du bon fonctionnement de votre entrepôt logistique. 

 

Quel est l’intérêt de réaliser un plan de circulation en milieu industriel ?

 

La définition d’un plan de circulation est une chose fondamentale pour la réussite d’un traçage en milieu logistique. Dans une plateforme logistique ou dans un entrepôt industriel, des employés et des véhicules sont régulièrement amenés à se croiser. Il est donc nécessaire de définir en amont des règles de déplacement dans l’entrepôt afin de garantir la sécurité et la performance de vos salariés dans votre entrepôt.

Sans un plan de circulation optimisé et bien défini, les déplacements des personnes et matériels vont rapidement devenir accidentogènes.

 

Normes de traçage au sol en industrie :

 

Selon le code de la construction, (article R.125.3.1), une signalisation au sol à base de bandes noires et jaunes doit apparaître sur  « l’aire de débattement des portes automatiques ».

Un arrêté du 4 novembre 1993 (article 12) stipule que dans les locaux d’une entreprise, les zones accessibles aux salariés présentant « des obstacles susceptibles de provoquer des chocs ou des chutes de personnes et des endroits dangereux doivent être signalées par des bandes jaunes et noires, ou rouges et blanches ». L’article 13 de ce même arrêté prévoit la signalisation de voies de circulation « clairement identifiées », « ces voies doivent être bordées par des bandes continues d’une couleur bien visible, de préférence blanche ou jaune, compte tenu de la couleur du sol ».

 

Les couleurs réglementaires des marquages industriels :

 

Pour résumer, voici les principales couleurs réglementaires de lignes selon le nuancier RAL pour le marquage au sol industriel :

  • Blanc (RAL 9016) : Marquage général -> circulation, zones stockage…
  • Jaune (RAL 1023) : Avertissements et dangers.
  • Rouge (RAL 3020) : Danger / Interdiction.
  • Bleu (RAL 5017) : Protection ou d’obligation.
  • Vert (RAL 6024) : Information / Direction.
  • Orange (RAL 2009) : Stockage de produits chimiques.
  • Gris (RAL 7045) : Effaçage des lignes existantes sur du béton.
  • Noir (RAL 9017) : Effaçage les lignes existantes sur l’asphalte.

Faire appel à un société spécialisée dans le traçage au sol industriel comme ITEC FRANCE  garantit d’obtenir une solution concrète et durable, adaptées aux problématiques du secteur d’activité de l’entreprise. De la préparation du sol à la définition du plan de circulation en milieu industriel, l’accompagnement d’un professionnel du marquage au sol est indispensable pour trouver une solution adaptée respectant les règles et recommandations en vigueur. N'hesitez pas à nous contacter depuis la page contact de notre site pour d'avantages d'informations.

 

 

Article 2 - POURQUOI NETTOYER OU RÉNOVER SON BARDAGE ?

 

Le nettoyage régulier du bardage assure la conservation de son apparence et évite l’accumulation de taches organiques qui peuvent ruiner l’attrait visuel extérieur de votre entreprise. Un bardage propre montre votre bâtiment sous son meilleur aspect afin qu’il donne bonne impression à vos collaborateurs mais aussi à vos clients. 

 

 Voici les avantages de faire appel à des professionnels de la peinture et du nettoyage bardage :

  1.  Ajoute de la valeur à votre entreprise
  2.  Améliore considérablement l’aspect visuel de votre entreprise
  3.  Donne un aspect neuf en ravivant les couleurs de votre peinture de bardage
  4.  Augmente la durée de vie de votre bardage en évitant le développement des micro-organismes, algues, lichens, cyanobactéries qui fragilisent le revêtement de votre façade.
  5.  Évite les remplacements coûteux et les dommages à moyen long terme

 

 Pourquoi confier le nettoyage er la rénovation de votre bardage à des professionnels ?

 

Faire appel à des professionnels du nettoyage et de la rénovation bardage comme la société ITEC FRANCE assure un travail de qualité et effectué selon les normes en vigueur. De plus la maitrise des produits utilisés est nécessaire afin d’obtenir un résultat efficace et durable. Pour terminer nous pouvons dire que faire appel à des professionnels pour le nettoyage ou la rénovation du bardage de votre entreprise n’est pas négligeable car un bardage propre donne une excellente première impression à vos futurs clients potentiels et est donc un bon investissement pour votre entreprise.

 

ARTICLE 3 - LES REVÊTEMENTS DE SOLS EN ENTREPÔTS INDUSTRIELS

 

En plateforme logistique et entrepôts industriels le choix du revêtement au sol est une question importante. En effet il existe de très nombreux revêtements chacun possédants des caractéristiques particulières. Voici les principaux critères à mettre en évidence : la résistance chimique et la résistance mécanique doivent être optimal, la résistance à la corrosion ainsi que la résistance aux impacts sont également des critères à prendre en compte pour faire le choix le plus adéquate possible. Nous nous adaptons à toute situation et effectuons nos prestations en entrepôts industriels, chambre froide, salle de charge, environnements spécifiques etc… Pour répondre à tous ces critères d’exigences notre société ITEC FRANCE propose un large choix de résines de sols ( résine époxy, résines méthacrylates, polyuréthanes, monocomposant et bicomposant, sols antiacides, revêtement de sol en PVC etc.…). Notre expertise sera à votre disposition afin de faire le choix le plus pertinent possible.

 

Pourquoi faire appel à notre entreprise ?

 

ITEC FRANCE est spécialisée dans la maintenance de plateformes logistiques et entrepôts industriels depuis 2006, du fait de notre expérience nous pouvons assurer une intervention efficace en répondant aux exigences de nos clients offrant de ce fait les meilleures prestations de services possibles.

Chaque intervention est réalisée sur mesure, n’hésitez pas à nous contacter depuis la page contact de notre site pour tous renseignements et devis personnalisés. Nous prendrons le temps d’échanger avec vous ainsi que de prévoir un rendez-vous sur votre base pour vous conseiller le mieux possible tout en évaluant comment réaliser les prestations les plus efficace en limitant le temps de blocage de la zone d’intervention. Sachez que la satisfaction de nos clients est la priorité numéro 1 de notre société.

 

ARTICLE 4 : JOINT DE DILATATION ET DE FRACTIONNEMENT : QUELLE DIFFÉRENCE ?

Source : tout sur le béton 

 

Différents types de joints sont employés lors de la réalisation d’un ouvrage en béton, notamment les joints de dilatation et les joints de fractionnement. Or ces deux joints sont bien souvent confondus dans le langage, bien qu’ils n’aient pas du tout la même fonction.

Joints de fractionnement ou de dilatation ? Voici l’explication.

 

LES DIFFÉRENTS TYPES DE JOINTS QUE L’ON PEUT RENCONTRER EN CONSTRUCTION

 

En matière d’ouvrage en béton, il existe différents types de joints. On peut citer :

  • Le joint de construction, également dénommé joint d’arrêt de coulage : il permet d’isoler deux bétons d’âges différents.
  • Le joint de désolidarisation, encore appelé joint d’isolement : il sert à désolidariser la dalle de tout obstacle qui peut gêner son libre mouvement (poteau, regard, seuil de porte, mur, …).
  • Le joint de dilatation : il permet au béton de se dilater et de se contracter librement sous l’effet des variations de température au gré des saisons.
  • Le joint de fractionnement, encore appelé joint de retrait : il permet le libre retrait du béton (contraction naturelle et inévitable du béton liée à l’hydratation progressive du ciment).

LE RÔLE DU JOINT DE FRACTIONNEMENT

 

Du fait de l’hydratation du ciment et de son séchage progressif, le béton fait naturellement du retrait.

Si l’on ne prévoit pas de joint de fractionnement sur une dalle de béton, elle fissurera tôt ou tard.

Le joint de fractionnement sert à contrôler la fissuration du béton.

Le but est de répartir à intervalles régulier des amorces de fissures (joints) afin de canaliser ces dernières et éviter qu’elles ne se propagent de façon anarchique.

 

LE RÔLE DU JOINT DE DILATATION

 

Le béton, comme tous les matériaux, réagit aux variations de température en se dilatant ou se rétractant.

Les variations de longueur induites ne posent pas de problème sur des ouvrages de dimensions réduites.

Cependant dès lors que les dimensions de l’ouvrage deviennent suffisamment grandes (dalle ou mur de plusieurs dizaines de mètres), ces déformations deviennent significatives.

Elles vont induire des contraintes dans l’ouvrage qui peuvent mener à sa la fissuration si on ne prévoit pas de mise en décompression du béton par un joint de dilatation.

Le joint de dilatation va alors absorber les déformations du béton sous l’effet des variations de température et empêcher la fissuration du béton.

 

LE JOINT DE DILATATION BÉTON : TOUS LES COMBIEN ?

 

Tout ouvrage en béton n’a pas forcément besoin de joints de dilatation.

La pose de joints de dilatation du béton pour éviter les fissures est à prévoir dans le cas de dalles dont la longueur dépasse 30 mètres.

En maison individuelle, les joints de dilatation ne sont en général pas nécessaires (pas besoin de joint de dilatation terrasse ou dalle intérieure).

En revanche, sur des structures de grande longueur (ex. bâtiment, trottoirs, voiries, esplanades, parkings), il convient de mettre en place des joints de dilatation.

On réalise aussi un joint de dilatation lorsque l’on construit deux bâtiments mitoyens. Il faut alors éviter que la maçonnerie de la nouvelle construction ne pousse l’ancienne construction, sous l’action de la dilatation. Pour éviter cela, il convient de laisser un espace de 4 cm environ entre les deux constructions mitoyennes.

Si votre dalle en béton fait plus de 30m de long, un joint de dilatation dalle béton doit être mis en place.

L’ordre de grandeur du dimensionnement de ces joints est un espacement maximum entre joints de 30 mètres dans les deux directions de la dalle, pour une largeur de joint d’au moins 20mm sur toute l’épaisseur de la dalle.

 

LE JOINT DE FRACTIONNEMENT : TOUS LES COMBIEN ?

 

Lorsque l’on réalise une dalle en béton pour une allée, une terrasse, un garage, etc, il convient de réfléchir en amont à la disposition des joints de fractionnement.

L’espacement des joints est défini par le DTU 13.3 (Document Technique Unifié).

Il convient de disposer des joints de manière à découper la dalle en panneaux dont la dimension du plus grand côté est au plus égal à 5 m (distance maximale entre joints = 5m). On fractionne ainsi la dalle en panneaux de 25m2 maximum.

Il est également nécessaire de réaliser des joints au niveau des angles rentrants (seuls de porte, regards, poteaux, …).

 

 

Notre entreprise ITEC FRANCE vous proposes ses services pour l’entretient de vos sols en secteur privé, pour tout renseignements n’hesitez pas à nous contacter depuis la page contact de notre site internet.

 

Version imprimable | Plan du site
© ITEC France - tous droits réservés